Découvrir le lingala une langue bantoue

Petite introduction au lingala.


Mboté na bino nionso!

Le lingala est une langue bantoue parlée dans le bassin du Congo. Elle est a le statut de langues nationale en République Démocratique du Congo et au Congo-Brazzaville. Elle est aussi parlée a moindre mesure en Angola et en République Centrafricaine. On estime que plus de 20 millions de personnes parlent le lingala dont la moitié en tant que langue maternelle. Cela fait du lingala la deuxième langue bantoue la plus parlée après le swahili.

Le lingala est non seulement la deuxième langue bantoue la plus parlée, mais aussi l'une des langues africaines les plus faciles à apprendre. Cela en fait une langue idéale à apprendre pour les débutants. Lingala signifie "la langue des Bangala" et a pour origine le Bobangi.

Le lingala est également une langue très musicale. Il est souvent utilisé dans les chansons et les chants. C'est donc un excellent choix pour les personnes qui souhaitent apprendre une nouvelle langue pour sa musicalité. Que vous souhaitiez apprendre le lingala pour sa simplicité, sa musicalité ou parce qu'il s'agit d'une langue très répandue, il existe de nombreuses bonnes raisons de le faire !

À Language Connect by the Shondas - LCS School, nous souhaitons valoriser notre héritage culturel par l'apprentissage des langues.

L’importance de savoir se présenter en lingala

Une salutation est la première impression d'une partie et la première étape pour favoriser une relation. On peut dire qu'une impression vaut mille mots. Nous nous saluons pour montrer notre respect et mettre les gens à l'aise. La salutation est un symbole d'ouverture et d'amitié envers le destinataire. Elle crée également un sentiment d'appartenance à la communauté.

Expressions de base

Bonjour ! En lingala : Mboté, Oui, bonjour. En lingala : Eh, mboté. Bonjour (1 personne) : En lingala : Mbote na yo ! Bonjour à tous ! En lingala : Mboté na bino ! Quelles nouvelles ? En lingala : Sango nini ?

Pas de nouvelles. En lingala : Sango te. Comment tu vas ?

Ozali malamu ?

Oui je vais bien En lingala : Eh, nazali malamu. Comment tu t’appelles ? En lingala : Kombo na yo nani ? Je m’appelle Songolo. En lingala : Kombo na ngai Songolo. S'il vous plait / Excusez-moi En lingala : Bolimbisi Au revoir ! En lingala : Botikala malamu ! À la prochaine. En lingala : Tokomi mbala ya sima. Suivez la vidéo ci-dessous pour entendre la prononciation:



Il existe plusieurs façons d'apprendre le lingala. Mais il est peut-être difficile de l'apprendre seul. Pour commencer, vous avez la video accompagné de ce blog qui est sur notre chaîne YouTube qui vous fournit un petit aperçu. Cette video a été présentée par l'un de nos professeur Monsieur Leobanem qui est un journaliste congolais basé en France. Il est d'ores et déjà possible pour tout adulte de s'inscrire aux cours de Lingala que nous offrons. N'attendez plus! Cliquez sur le lien ci-dessous pour apprendre le lingala avec un de nos professeur Natif.



Recent Posts

See All